interventions

 ARTS VISUELS DANS LES ÉCOLES

Les interventions en milieu scolaire sont envisagées du cycle 1 au cycle 3, répondant à des attentes particulières des enseignants, ou bâties entièrement par la plasticienne. Il peut s'agir d'un projet d'année, avec un thème généraliste, d'une participation à un événement, ou d'un projet spécifique en arts visuels. Nous aimons articuler arts plastiques et histoire des arts, par le visionnement et l'observation d’œuvres du passé et du présent, qui permettent à l'enfant de s'exprimer, de se familiariser avec la culture humaniste, de nommer par un vocabulaire spécifique ; nous aimons aussi à sortir de l'ordinaire, à surprendre, à accompagner dans des voyages imaginaires et poétiques.

ART ET PSYCHIATRIE

Depuis une dizaine d'années, Anne Barré mène des ateliers hebdomadaires dans différents services hospitaliers : hôpitaux de jour, spécialisés en psychiatrie, ou/et en gérontologie. Pour certains patients, le seul fait de participer à une activité, et de prendre place dans un groupe, sont autant de petites victoires. Valoriser par le faire, activer des plaisirs, favoriser la rencontre et l'attention à l'autre, ouvrir au monde, sont au cœur de nos préoccupations. Dans nos autres ateliers (ceux que l'on nomme «ordinaires», vus du côté de la maladie ou du handicap) nous recevons en individuel des personnes accompagnées  ou/et médicalisées. Pour la plupart, les productions offrent la même variété qu'ailleurs : comme dans tout groupe, émerge parfois une esthétique  plus singulière.

 LE LEPORELLO

Depuis 2013, Anne Barré pratique pour elle même le leporello, et transmet son intérêt pour l'objet et sa symbolique à nombre de groupes qu'elle rencontre.

Dessins multiples/objet unique, singulier/pluriel, ouvert/fermé, montré/caché, graphisme/écriture, petit secret, cadeau... Les entrées sont nombreuses (autant que les techniques possibles) pour entrer dans le monde du petit livre accordéon.